UNIO Paris, fondée en 2016 par Leila Altamirova.

L'idée d'UNIO est née lors de la visite de Leila aux archives de Lyon où sont conservés les secrets séculaires des soieries de la ville. Là, elle a découvert les techniques de tissage belles et exclusives pratiquées par certains des plus anciens fabricants de France. Les maîtres tisserands l'ont guidée à travers des siècles de savoir-faire traditionnel, ce qui l'a inspirée à partager cet héritage avec une nouvelle clientèle.

Leila Altamirova Fondatrice d'UnioLes étoles UNIO sont conçus à Paris. La maison de production que Leila a sélectionnée est l'une des plus prestigieuses de France et a été fondée en 1929 à Lyon, destination finale le long de la Route de la Soie. Il y a une belle synchronicité avec ceci et la décennie choisie comme inspiration pour la conception de ses étoles - les années folles!

Un fil spécial a été sélectionné pour le tissage des étoles UNIO.

Cette édition limitée propose deux offres de luxe : l'un est composé à 100% de soie et le second est un mélange de 65% de soie et de 35% de laine.

Tous deux sont roulés à la main en France et la taille exclusive de 70cm x 220cm respire la générosité et le luxe.

Les étoles sont teintes selon une méthode traditionnelle japonaise, ajoutant une valeur supplémentaire à cette création unique.


UNIO représente un concentré de recherche et développement que le créateur souhaite désormais offrir aux messieurs à la recherche de quelque chose de rare , précieuse et authentique.

L'histoire de l'étole

L'étole elle-même est l'une des plus anciennes créations de mode de cette planète. Elle a connu plusieurs transformations au cours des siècles et a eu une évolution culturelle, spirituelle ou militaire avec des significations diverses dans différents pays et religions. Par exemple, l'étole est un élément rituel sacré dans les temples bouddhistes, c'était une décoration militaire pour les soldats à l'époque de Napoléon, et dans les années 1920, elle était exclusivement réservé à l'aristocratie.

" Faites de la beauté du passé le meilleur souvenir du présent. "

La philosophie

Les étoles UNIO Paris sont pour le gentleman qui recherche un accessoire de luxe unique qui reflète sa personnalité: force et confiance avec un noyau plus doux et une sensibilité charmante.

Logo Unio Paris

Cela se reflète dans le logo UNIO Paris avec son diamant éternel et ses ailes de papillon intérieures et un discret motif Tour Eiffel , le symbole emblématique de Paris, la ville de l'amour.

Le choix de la couleur bleue

Dans l'Antiquité, les gens avaient une perception très négative du bleu comme couleur car il était associé avec du poison. Avec le temps, il est devenu aussi précieux que l'or et a été adopté par le roi de France, quand il est devenu sa couleur préférée et symbolique. Plus tard, l'Église a largement utilisé le bleu pour la décoration du verre et du bois.

Aujourd'hui, le bleu en est un des couleurs les plus appréciées de tous âges, genres et cultures. La technique de fabrication a été apportée d'Inde il y a plusieurs siècles, et est encore aujourd'hui fabriquée en France à partir de la plante isatis tinctoria originaire d'Asie centrale. Le pigment est fabriqué selon des procédés traditionnels qui prennent plusieurs semaines.

Histoire de la fondatrice

Leila Altamirova a une très large expérience culturelle internationale et parle plusieurs langues. Ses racines sont dans le Caucase et elle a grandi en Asie centrale au Kazakhstan, où la rue dans laquelle elle vivait se traduit par «La Grande Route de la Soie». Elle a également vécu en Inde et au Royaume-Uni. Après avoir tracé les étapes de la légendaire Route de la Soie, elle a décidé d'arrêter son voyage à l'endroit où la Route se terminait: la France.

Leila est arrivée en France à l'âge de 21 ans. Son amour de la mode lui remonte à elle enfance où elle a beaucoup appris de sa grand-mère, qui était couturière.

Elle a étudié le droit et le commerce international et a toujours eu une grande passion pour les choses rares, vintage et historiquement précieuses. L'élégance, l'honneur, la vérité et la beauté ont toujours été ses maîtres mots pour atteindre ses objectifs.

Leila a découvert plus tard que son arrière-grand-père vivait en Suisse et possédait une chaîne de magasins d'accessoires en tissu et en cuir. Arrière-grand-père

Cette découverte l'a aidée à comprendre d'où vient sa passion. La détermination et une sensibilité particulière pour le toucher du tissu, la texture et les couleurs l'ont amenée à créer sa propre marque.

"Le luxe consiste à reconnaître sa propre valeur, que nous choisissons d'incarner et de rayonner par ce que nous portons. Quand nous reconnaissons que notre valeur réside dans non sans , alors nous sommes vraiment riches. "
Leila Altamirova

UNIO Paris, founded in 2016 by Leila Altamirova.

The idea of UNIO was born during Leila’s visit to the archives of Lyon where the centuries-old secrets of the city’s silks are held. There she learned about the beautiful and exclusive weaving techniques practiced by some of the oldest manufacturers in France. The Master Weavers guided her through centuries of traditional know-how, and this has inspired her to share this heritage with a new clientele.

Leila Altamirova Unio Founder

UNIO scarves are designed in Paris. The production house Leila has selected is one of the most prestigious in France and was founded in 1929 in Lyon, which was the final destination along the Silk Road. There is a nice synchronicity with this and the decade chosen as inspiration for the design of her scarves - the roaring 20s!

A special thread has been selected for weaving UNIO scarves.

This limited edition has two luxury offers: one is made of 100% silk and the second is a mix of 65% silk and 35% wool.

Both are hand rolled in France and the exclusive size of 70cm x 220cm exudes generosity and luxury.
The scarves are dyed using a traditional Japanese method, adding additional value to this unique creation.

    UNIO represents a distillation of research and development that the designer now wishes to offer to gentlemen seeking something rare, precious and genuine.

    The scarf story

    The scarf itself is one of the oldest fashion creations on this planet. It has had several transformations through the centuries and has had a cultural, spiritual or military evolution with various meanings in different countries and religions. For example, the scarf is a sacred ritual element in Buddhist temples, it was a military decoration for solders at the time of Napoleon, and in the 1920s it was exclusively reserved for the aristocracy.

    “Make the beauty of the past the best memory of the present."

    The philosophy

    UNIO Paris scarves are for the gentleman who seeks a unique luxury accessory that reflects his personality: strength and confidence with a softer core and charming sensitivity.
    Unio Paris Logo
    This is reflected in the UNIO Paris logo with its eternal diamond and interior butterfly wings, and a discreet Eiffel Tower motif, the iconic symbol of Paris, the city of love.

    The choice of the blue colour

    In ancient times people had a very negative perception of blue as a colour because it was associated with poison. With time it became as valued as gold and was embraced by the King of France, when it became his favourite and symbolic colour. Later on, the Church used blue extensively for glass and wood decoration.

    Today blue is one of the most appreciated colours by all ages, genders and cultures. The technique of making it was brought from India several centuries ago, and today is still made in France from the plant isatis tinctoria which originated in central Asia. The pigment is made following traditional procedures which take several weeks.

    Founder story

    Leila Altamirova has a very broad international cultural experience and speaks several languages. Her roots are in the Caucasus and she grew up in Central Asia in Kazakhstan, where the street she lived on translates as ‘The Great Silk Road’. She also lived in India and the UK. After tracing the steps of the fabled Silk Route she decided to halt her journey in the place where the Route ended: France.

    Leila arrived in France at the age of 21. Her love of fashion dates back to her childhood when she learned a lot from her grandmother, who was a seamstress.

    She studied law and international trade and has always had a great passion for rare, vintage and historically precious things. Elegance, honour, truth and beauty were always her key words to achieve her goals.

    Leila later discovered that her great grandfather used to live in Switzerland and had a chain of fabric and leather accessory stores.Great Grandfather

    This discovery helped her understand where her passion comes from. Determination and a particular sensitivity for the touch of the fabric, the texture and colours have led her to creating her own brand.

    "Luxury is about recognizing one's own self-worth, which we choose to embody and radiate by what we wear. When we recognize that our value lies within not without, then we are truly rich."

    Leila Altamirova